AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mettre en place Bannières et Avatars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cédric
Directeur adjoint - Bibliothècaire - Prefet de Poufsouffle
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : Dans la salle même des quatre fondateurs....
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Mettre en place Bannières et Avatars.   Lun 26 Déc - 18:01

Bannières et avatars...
Plan :

    I. Hébergement d'images sur Internet

    1.1) Les formats

    1.2) L'hébergement

    1.3) L'adresse (ou URL) de l'image

    II. Avoir une bannière

    III. Avoir un avatar



Ce tutorial a pour but d'expliquer comment avoir une bannière ou un avatar - question [trop] frequemment posées - de l'hébergement à la mise en place finale. N'hésitez toutefois pas à poser une question ou à soulever un point que vous n'avez pas compris sur ce tutorial, de préférence par MP à moi.

I. Hébergement d'images sur Internet

Si vous voulez mettre une image - une bannière, par exemple - dans votre signature ou dans un message, mais que l'image se trouve sur votre ordinateur, il faut d'abord l'héberger sur internet : la rendre disponible et visible par tous les utilsateurs du web. Lui donner une adresse, quoi. Comment faire ?

1.1) Les formats

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'il existe différents formats d'images, tels que le bmp, gif, jpg, png, tif, etc... La différence entre ces formats est que certains font des images compressées, et d'autres non. les formats bmp et tif, par exemple, ne sont pas compressés, alors que le jpg, le gif et le png le sont. Et là, ça change tout : une image compressée sera beaucoup moins lourde, c'est à dire qu'elle mettra beaucoup moins de temps à se charger - en définitive, votre navigateur mettra moins de temps à l'afficher. Donc, sur le web, vous hébergerez uniquement vos images dans des formats compressés, c'est à dire essentiellement le jpg et le gif, accessoirement le png. Pour vous donner une échelle de valeur, une image compressée correctement en jpg n'aura quasiment aucune différence visuelle avec la même image en bmp, mais prendra 20 fois moins de place - elle sera donc 20 fois plus rapide à se charger. Pour ceux qui n'ont pas le très haut débit, c'est appréciable.

Quel est le meilleur format pour mettre des images sur le web ?
Là, ça dépend de l'image. Le format jpg, par exemple, est particulièrement bien adapté à la photographie, car il peut gérer jusqu'a 16 millions de couleurs. En revanche, il ne gère pas la transparance dans les images, ce que font très bien les formats gif et png. Le format gif, lui, ne gère pas plus de 256 couleurs : il est particulièrement bien adapté aux images ne contenant pas trop de couleurs - donc souvent assez petites. Le format png ressemble beaucoup au gif.

Comment faire pour enregistrer des images en jpg, png ou gif ?
D'abord, vérifier que l'image sur votre ordinateur n'est pas déjà en jpg ou gif. Si les extensions des fichiers sont visible, ce sera simple : les images gif ont .gif pour extention, et les jpg .jpg et les png .png. Sinon, faites un clici droit sur votre image et cliquez sur "propriété". Là, vous regardez le champ "type de fichier" (le premier). Il devrait y avoir marqué une indication sur le format de votre image. S'il n'est ni en png, ni en gif, ni en jpg, ouvrez votre image avec le logiciel que vous utilisez habituellement pour regarder vos images, allez dans "fichier" et cliquez sur "enregistrer sous". Là, dans la seconde ligne - celle en dessous du nom du fichier (probablement appelée "Type"), vous sélectionnez le format voulu (png, gif ou jpg). Et vous cliquez sur enregistrer. Tadaaaam.[/list]

1.2) L'hébergement

Une fois que vous avez votre image dans un bon format, vous devez l'héberger sur le web. La meilleure solution est de le faire sur imageshack.us, http://www.imageshack.us/, en suivant la procédure qui suit :

Premierement, cliquez sur "browse" ou "parcourir" sur l'image.
La, vous arrivez dans les fichiers de votre ordi.
Selectionnez l'image qui vous interesse, et cliquez sur "ouvrir".
Vous reviendrez sur la meme fenetre qu'il y a sur l'image de depart, mais le chemin vers votre image dans votre ordi se sera affiche a cote du "browse" ou de "parcourir".


Une fois cela fait, cliquez sur "host it".
Une fois ceci fait, vous arrivez sur une page contenant plusieurs adresses URL et la photo que vous voulez heberger.
Sur cette page, vous trouvez 4 liens, comme vous pouvez le voir.
Le premier est a selectionner, et a faire un copier/coller, pour mettre une image sur un forum, comme ceci.



Cependant, en passant comme cela, il y a des chances que l'image soit reduite, et qu'on ne voit rien de ce que cela fait, cas dans lequel il vaut mieux copier le dernier lien et l'entourer des balises [img] + [ /img].

Le dernier lien du milieu est a copier si vous voulez mettre l'image sur votre site web


Vous pouvez aussi héberger une image sur un autre hébergeur. Voila, par exemple, propose un hébergement gratuit largement suffisant pour héberger des images : allez voir sur http://monsite.voila.fr et suivez la procédure. Cela ne nécessite aucune connaissance particulière.


1.3) L'adresse (ou URL) de l'image

Première chose à savoir ici, une image est désignée sur internet, pour la retrouver, par son adresse - comme une page internet : l'adresse de la page où vous vous trouvez est dans la barre d'adresse. L'autre nom de l'adresse est URL (d'un sigle anglais bizarroïde).

Si vous avez hébergé votre image sur imageshack.us, vous avez déjà l'URL normale de votre image (c'était la 4eme adresse).
Sinon, pour récupérer cette URL à partir d'une image hébergée sur internet :
Faites un clic droit sur l'image, et sélectionnez "Propriétés" (tout en bas de la liste.

Si vous avez Internet Explorer, sélectionnez l'adresse dans la ligne Adresse(URL), 3eme ligne(voir ci dessous)


Si vous avez Firefox, sélectionnez l'adresse dans la ligne emplacement, la premiere(voir ci dessous)

II. Avoir une bannière

Commencez par lire la partie "I. Hébergement d'images sur Internet" si vous ne l'avez pas lue.

Tout d'abord, assurez-vous que l'image en question est bien hébergée sur internet. Après avoir récupéré l'URL de votre bannière - comme vu dans la partie "1.3) L'adresse (ou URL) de l'image" - dirigez vous vers votre profil (disponible par exemple en bas de la page, en cliquant sur le lien "signature et avatar", ou encore par le lien "Infos personnelles" dans le menu de gauche, section "Modifier avatar, signature, préférences"), où vous trouverez un champ "signature".
Prenez l'URL de votre image, et copiez la.
Entourez la des balises [ img] et [ /img] sans les espaces, au debut.

Par exemple, pour cette banniere qui a été faite - il y a longtemps - par moi même, ce sera comme ça :

Code:



Rappel : une bannière ne doit pas dépasser 500 pixels de large, 100 pixels de haut et 40 ko.

III. Avoir un avatar

N'hésitez pas à lire la partie "I. Hébergement d'images sur Internet" si vous ne l'avez pas lue - mais elle n'est pas obligatoire pour comprendre de chapitre.

Pour les avatars, c'est différent des bannières. Le service d'hébergement des avatars est actif sur ce forum, vous pouvez donc enregistrer directement une image voulue depuis votre ordinateur vers le forum - elle sera hébergée sur les serveurs de poudlard.org.
Il y a aussi une galerie d'avatars, n'hésiter pas à séléctioner des avatars dedans.


Si l'image est sur votre ordinateur, assurez-vous d'abord qu'elle soit au bon format (jpg, gif ou png) - et lisez la partie "1.1) Les formats" si vous ne l'avez pas lue. Ensuite, dirigez vous vers votre profil (disponible par exemple en bas de la page, en cliquant sur le lien "signature et avatar", ou encore par le lien "Infos personnelles" dans le menu de gauche, section "Modifier avatar, signature, préférences"), et là allez dans la section prévue pour les avatars : cliquez sur "Parcourir..." à côté du champ noté "Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur", trouvez puis sélectionnez l'image dans les dossiers de votre ordinateur, puis cliquez enfin sur "Envoyer" en bas de la page : votre avatar est mis à jour. Rappel : les images utilisées comme avatars ne doivent pas dépasser les 150px de largeur, 200px de hauteur et 17ko.


Si l'image n'est pas sur votre ordinateur mais sur Internet, enregistez-la sur votre ordinateur (clic droit sur l'image, puis "Enregistrer l'image sous"), puis suivez la procédure décrite dans le paragraphe précédant.

_________________
Merci de lire la Charte

Animagus déclaré n° 139 : Phoénix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mettre en place Bannières et Avatars.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisez-vous un harnais à la place de la courroie/dragonne classique
» Shah Rukh veut mettre en place académie
» Art martiaux
» Comment mettre en place une rampe de montagne
» Passer un HTC Magic sous Android à Windows Mobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: informations :: Aide sur le site.-
Sauter vers: